Réalisation de permis de construire / Déclaration Préalable

Recours Ă  un architecte

La participation d’un architecte est obligatoire pour concevoir et Ă©tablir tout projet soumis Ă  une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local exceptĂ© pour les personnes physiques dĂ©sirant construire ou rĂ©habiliter pour elle-mĂŞmes et si la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction (Ă  usage autre qu’agricole)  ne dĂ©passe pas 170 m2 (ou si les travaux d’amĂ©nagement d’une construction existante ne portent pas la surface de plancher ou l’emprise au sol Ă  plus de 170 m2 ou relèvent de la liste des travaux soumis Ă  simple dĂ©claration prĂ©alable).

Avantages du recours Ă  un architecte :

Permis de construire ou déclaration préalable?

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

Phases d’un projet

Etudes prĂ©liminaires (orientations, esquisses, cerner les besoins et les envies) et Ă©tudes de faisabilitĂ© du projet en fonction du budget, des contraintes d’urbanisme et des atouts du site.
Avant-Projet DĂ©taillé permettant de vĂ©rifier les hypothèses techniques (thermique, structure…) et d’amener le projet jusqu’aux dĂ©marches administratives (permis de construire, dĂ©claration de travaux)
Projet jusqu’au choix des entreprises
Direction de l’exĂ©cution des travaux jusqu’à la rĂ©ception. PrĂ©sence sur le chantier, lien entre les entreprises et la maĂ®trise d’ouvrage. RĂ©solution des imprĂ©vus.
Missions complémentaires : Relevés, Diagnostics, Agencement intérieur…